LIGNE DIRECTRICE
Difficile d’être indifférent à ce chiffre quand on pratique le Théâtre Public, pas besoin d’être de démagogie aigue, il suffit d’être sensible aux faits - et les faits sont têtus - pour être préoccupés de cette fréquentation si sporadique et décider dès lors fermement d’aller à la rencontre de ceux qui sont isolés, avec un volontarisme moins naïf que sensé. La question du sens, voilà ce dont il s’agit.
Les chiens ne faisant pas des chats, mon père sculpteur ayant autant œuvré en galeries qu’en espaces publics – avec aires singulières de jeux et de rencontres – je porte cet héritage de la nécessité de créer toujours plus de liens avec ceux qui ne franchissent pas la porte des théâtres :
— Par des résidences d’écriture bâties sur des rencontres-interviews, avec les habitants des villes où sont les théâtres partenaires de la Cie NXL.
Bateau-Feu (Dunkerque) : résidence dans les quartiers au plus près des habitants, dont les portraits seront exposés sur les façades du théâtre
le Volcan (le Havre) : résidence à l’Université du Havre donnant lieu à la création d’un texte et d’un spectacle TOUT QUITTER
— Par des parcours artistiques portés par les artistes avec qui je collabore étroitement – acteurs, photographes, musiciens, auteurs…
Ateliers écriture : les textes générés sont les matériaux de productions amateurs ou professionnels
Ateliers théâtre portant souvent sur des textes montés par d’autres metteurs en scène programmés dans les théâtres partenaires
Chemin du spectateur – accompagner les non-publics à des spectacles programmés dans les théâtres avec qui la Cie est en lien