POUR EN FINIR AVEC LA SOLITUDE
Nadia Xerri-L.
résumé
Cinq candidats participent à une émission télé, mélange de talk-show et de jeu. Enora, l'animatrice de ce show, présente les 5 participants : Léo, Georgina, Sira, et un invité légendaire (dont on garde encore l'anonymat). Jean est le dernier participant mais pas celui qui était prévu... Enora et ses producteurs veulent une émission détonante : sujets polémiques, samba, quizz de culture générale et musicaux, interviews-vérité, kalinka.
Mais comme les imprévus du début le laissent prévoir, la tournure de l'émission va échapper à ses créateurs...
pourquoi ?
incipit
notes de mise en scène
distribution
partenaires
— — —
Commande a été passée à 5 auteurs d'écrire un monologue sur le thème du Féminin et du Masculin allant être joué dans le cadre du théâtre à domicile. Leïla Anis, Marc-Antoine Cyr, Judith Depaule, Nicolas Kerszenbaum et Alain Pierremont ont été ces auteurs. Ils ont créé 5 personnages : Léo, Georgina, Jean (Jeannot et Jeanette), Hercule (fils de Jupiter, roi des Dieux) et Sira.
Commande a été passée à NXL d'écrire et de mettre en scène une pièce réunissant ces 5 personnages, donc les 5 comédiens les interprétant. La commande lui donne droit à un 6ème personnage : ce sera Enora.
— — —
ENORA (à toutes les personnes présentes dans la salle) :
S'il vous plait ! S'il vous plait ! On va y aller ! Le tournage du pilote va bientôt commencer. Merci avant tout chose d'éteindre votre téléphone portable. De l'éteindre vraiment, parce que les vibreurs ça sature les micros.
Pour la plupart d'entre vous, on se connait : je suis Enora. Et comme je suis cash, voilà , et tant pis si ça fait démago, je vous le dis du fond du cœur : tourner le pilote de cette émission ce soir avec vous c'est un pur kiff. Merci vraiment d'être venus. Merci de nous donner notre chance.
Cette émission, on bosse dessus comme des fous depuis presque deux ans. On est, j'avoue, assez fiers du concept, mais on est surtout morts de peur parce que vous savez ce que c'est : tant qu'on n'a pas testé les choses en vrai, impossible de dire si le truc est vraiment génial ou si on est juste des baltringues qui avons cru à Miami alors qu'on n'a pas fait mieux que Palavas-les-Flots. Mais comme ferait Michel Drucker qui a toujours peur de blesser quelqu'un : Palavas-Les-Flots je t'aime.
Je suis sûre que depuis que vous êtes montés dans notre bizarre soucoupe volante d'un autre temps, posée ce soir ici, à Sevran la soucoupe volante qui sera posée à chaque émission dans un endroit différent de la France, là je suis sûre donc que depuis tout à l'heure vous vous dites : il y a un truc bizarre...
Allez, parlez-moi. Dites-moi. Pas de chichis entre nous !
- Les caméras... Les caméras, ils ont oublié les caméras...
Et non ! En fait les caméras, c'est des toutes petites webcams qu'ils ont planquées partout... On est cernés...
— — —
Le lieu des représentations sera un Magic Mirror, de type "Romantiek", installé pour la circonstance dans le Parc des Sœurs (Sevran, centre ville).
La mise en scène sera donc une mise en scène à 360 degrés, dans laquelle le public sera le 7ème personnage
— — —
Comédiens : Sylvain Bolle-Reddat, Pierre Giraud, Mathilde Monjanel, Wilda Philippe, Pascale Poirel, Jean-Jacques Simonian
Assistanat et collaboration artistique : Yoan Charles
Scénographie et collaboration artistique : Hubert Lafore
Régie générale et collaboration artistique : Franck Tortay
Lumières et collaboration artistique : Thierry Mathieu
Musique et son : Jonathan Seilman
Costumes : Juliette Costiou
— — —
La Cie NXL, Le Théâtre de la Poudrerie, la ville de Sevran, l'agglomération Terres de France, le conseil général de Seine-Saint-Denis, la région Ile-de-France, ARCADI, SPEDIDAM, Fonds SACD