titre ligne
ligne
contact vidéo musiques presse
CONTACT
|
VIDÉOS
|
MUSIQUES
|
REVUE DE PRESSE
|
design / Anthony Folliard
photo
CRÉATION 2013

TOUT QUITTER


(sauf si on danse)
Écriture et mise en scène :
Nadia Xerri-L.
Crédits photos © Elie Jorand

Voir la vidéo du spectacle intégral


résumé

Dans un dancing, dix-sept personnes ne se connaissant pas sont là pour passer du bon temps, chacun et ensemble. Mais peu à peu quelques-uns d'entre eux osent parler pour se dire, se livrer : s'oser face aux autres.
Ils parlent de misère sociale, de sexualité désir et plaisir féminin, d'immigration, de service militaire, de deuils, d'ascension professionnelle...

pourquoi ?
incipit
notes de mise en scène
distribution
partenaires


— — —

pourquoi ?

Tout est né d'une commande passée par Le Volcan. En tant qu'artiste associé, il était nécessaire et clef de créer un spectacle à partir du territoire havrais et alentour, et pour le public havrais et alentour.
Le Volcan déménageant momentanément du site Niemeyer pour l'ancienne gare maritime, la commande était de parler des aventures, des départs. Nous avons souhaité parler non des grands aventuriers historiques, mais des aventuriers que tout un chacun est inévitablement. Aventurier de sa propre vie dès lors qu'il faut quitter sa famille, son quartier, son pays, son travail, son conjoint, son milieu socio-culturel d'origine...

retour

— — —

incipit

LILETTE :
Chez nous, y’avait les moyens.

JULIE :
Chez vous ? C’est où ?

LILETTE :
En Algérie, à 20 kilomètres d’Oran.

ZOHRA :
Moi aussi.

BERTRAND :
Je suis né dans un petit village de l’autre côté de l’eau.

LILETTE :
Mon père, il a commencé à travailler à 16 ans dans une ferme française. Il y avait beaucoup de choses : des vaches, des moutons, des terres. Pendant la guerre, les pieds noirs ils sont rentrés en France. Le français, il s’appelait Georges Antoine. Mais ensuite, mon père il a travaillé à Oran, il voulait rencontrer le monde.

BERTRAND :
Mes parents sont issus d’un milieu ouvrier. Ma grand-mère maternelle était chemisière. Mon grand-père paternel travaillait dans une raffinerie, ma grand-mère, sa femme, était femme au foyer. Il était alcoolique, pour mon père ça n’a pas été facile.

LILETTE :
Papa, à l’âge de 20 ans, il s’est marié avec maman qui avait 16 ans. C’était l’amour entre eux. Mon père, il voulait se marier avec celle-là et pas avec d’autres ! Pour son mariage, ma mère elle a été à cheval jusqu’à la maison de mon père. Mon père, il était l’homme de sa vie.

VANILLE :
A me regarder comme ça, vous ne comprenez pas d’où je viens ?

BERTRAND :
Je vous ai regardé de façon trop appuyée, c’est ça ? Excusez-moi, je suis comme ça depuis que je suis petit, mais c’est vrai j’arrive pas à savoir d’où vous venez...

VANILLE :
Et bien, je suis indienne de père. Et française de mère. J’ai 26 ans.

retour

— — —

notes de mise en scène

« Tout quitter » veut généralement dire « partir sans retour ». Mais pour nous, « tout quitter » a signifié : tout quitter de nos idées préconçues et de nos jugements hâtifs. Nous avons pris le temps de recevoir des confidences très personnelles puis de les retransmettre. Des confidences déroutantes tant elles osent aborder des sujets réellement intimes...
Nous travaillons à quitter toute méfiance et toute ironie pour accueillir ces paroles à cœur ouvert. Et pour les transmettre, bien qu'elles soient nourries de gravité, nous avons voulu tout quitter de la tristesse, afin de les étayer de décalé, de festif et de rires.

retour

— — —

distribution

Comédiens : Lilette Ducher, Vanille Fiaux, Lilette Hamza-Ducher, Mathilde Monjanel ET 13 comédiens amateurs Alain, Claudine, Clotilde, Édith, Germaine, Julie, Julie, Marie-Claire, Nelly, Séverine, Sylvie, Zohra
Collaboration artistique et chef de chœur : Vanille Fiaux
Scénographie : Sofi Arto
Lumières : NXL et Sofi Arto
Régisseurs : Jean-Paul Leroy, Olivier Dubois

retour

— — —

partenaires

PRODUCTION : LE VOLCAN - scène nationale du Havre avec le soutien de la Caisse d'Allocations Familiales de la Seine Maritime et de l'Université du Havre.

retour