titre ligne
ligne
contact vidéo musiques presse
CONTACT
|
VIDÉOS
|
MUSIQUES
|
REVUE DE PRESSE
|
design / Anthony Folliard
agenda
NX-L.

PARCOURS

Nadia Xerri-L. est également auteure et metteure en scène. Née en 1971, cette petite-fille d’immigrés maltais et d'agriculteurs bretons, est également la fille du sculpteur autodidacte éponyme.

Première pièce de théâtre à 11 ans. Combat de nègre et de chiens de Koltès mis en scène par Chéreau. L'évidence des premières fois pas toujours manquées.

Suit des études littéraires à Henri IV, et une maîtrise de poésie contemporaine plus tard, après un détours par l'école Théâtres en Actes, elle finit par se consacrer, 30 ans après sa naissance, à l'écriture théâtrale - c'est chez Actes Sud que se retrouvent ses textes.

Quelques dates jalonnent son parcours :

2003, premier texte et première mise en scène, Solo d’Ava, créé dans un hangar à Saint-Denis avant d'être repris au Théâtre Paris-Villette en 2004. S'en suivent plusieurs créations et un compagnonnage complice avec le Théâtre Bretigny.

2008, elle met en scène Couteau de Nuit à Paris au Théâtre de la Ville.
Elle alterne dès lors recherche collective et petites formes, comme Julie Telle Que en 2009, ainsi que Le chemin du but en mode en hors-les-murs à la rencontre des non-publics.

Invitée régulière de l’École du TNB, elle y présente avec différentes promotions des travaux autour du journal de création de Gabily et de Puisque tu es des miens de Keene.

Plus récemment, elle écrit et met en scène L’instinct de l’instant, et Western - titre provisoire.
Enfin, elle (s)'est engagée pour les deux ans à venir comme artiste associée au Volcan – Le Havre, et auteure en résidence au Bateau-feu à Dunkerque.