Nadia Xerri-L.
Crédits photos © Elie Jorand
résumé
Ava est une jeune femme de 25 ans tout juste veuve. Camille, qu’elle a follement aimé, n’a pas résisté à la maladie. Mais Ava est gourmande – de crêpes et de Vie. Alors pour résister, elle parle – à elle, aux passants, à Camille qu’elle voit partout. Et le deuil avance inexorablement…
pourquoi ?
incipit
notes de mise en scène
distribution
partenaires
— — —
Un premier texte est souvent, presque inévitablement, autobiographique. Celui-ci n’a pas échappé à cette règle : écrire pour se sauver, pour rattraper le fil.
— — —
Je ne dors plus.
Depuis de longues semaines, je ne dors plus.
Peur d’être réveillée par le téléphone.
Camille ne sort plus de l’hôpital.
Il va de complication en complication, son état se dégrade.
La cortisone le défigure. La morphine le dépèce de la réalité.
Il ne sait plus la date, le lieu, ses liens aux autres, les gestes anodins du quotidien.
Il n’est plus lui. Il ne se ressemble plus. Il ne maîtrise plus ses mots. Il n’arrive plus à les faire jouer les uns avec les autres pour séduire son interlocuteur comme il savait le faire. Il ne peut que bredouiller ses phrases, l’air coquin, à la façon d’un petit enfant qui tue sa blague en la bégayant.
— — —
NX-L. a fait 3 mises en scène de ce texte. D’un espace nu rythmé par des lumières domestiques, elle est passée à un espace chorégraphié par un plasticien, puis elle en a fait une traversée plus concrète – avec un décor d’atelier d’artiste. Mais toujours la direction d’acteurs a été de présent, et de sensibilité sans psychologie.
— — —
Jeu :
Nelly Amado (1ère mise en scène)
puis Sandra Choquet (2ème mise en scène),
et Charlotte Duran (diptyque 3Elles).
Lumière :
Stéphanie Daniel, puis Olivier Brun.
Scénographie :
Jean-Gabriel Coignet, puis Charlotte Lebec.
— — —
Théâtre Paris-Villette
Atelier du Plateau (Paris)
Théâtre de Brétigny sur Orge